Se former dans l’industrie
Le BUT Génie Mécanique et Productique forme les étudiants aux fonctions d’encadrement technique et professionnel, dans toutes les étapes de la conception à l'organisation d'une production industrielle en passant par la réalisation de produits manufacturés.
Vous souhaitez vous former aux métiers de l’industrie
Pour vous qui voyez votre avenir professionnel dans le secteur industriel, il s’agit d’acquérir toutes les aptitudes et les compétences requises pour pouvoir exercer ce type de métier.
La formation permet d’acquérir l’autonomie nécessaire pour pouvoir s’intégrer sans peine dans le monde de l’entreprise. Cela se fait grâce au travail d’équipe, à l’apprentissage par projet, aux stages et/ou à l’alternance. C’est un point valorisant de nos formations universitaires professionnalisantes.
Pour en savoir plus sur les métiers de cadre intermédiaire entre technicien(ne) et ingénieur(e) accessibles après un Bachelor GMP, rendez vous à la page sur les métiers du GMP ou consultez les témoignages d’anciens étudiants.
Un Bachelor pour réussir son insertion professionnelle
L’apprentissage théorique, étayé par une mise en pratique intense de ces connaissances techniques et scientifiques, se déroule sur 3 années. Cela permet au jeune diplômé de bien réussir son insertion professionnelle.
Il va être capable de concevoir des produits et de les améliorer. Il pourra gérer la partie mécanique de la fabrication des produits manufacturés, maîtriser à la fois les procédés de fabrication et l’organisation de la production industrielle. Il travaillera à toutes les étapes de la vie du produit, depuis l’étude de l’expression du besoin du client jusqu’à la maintenance du produit réalisé.
Les secteurs d'activités
Le génie mécanique ne concerne pas que le domaine de l’automobile, loin de là !
Parmi les débouchés possibles, après l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie GMP, citons par exemple :
- l’industrie des transports (où l’on retrouve, bien entendu, l’automobile), l’aéronautique, le ferroviaire et le naval ;
- les industries agroalimentaires ;
- la production de machines-outils, de machines à commande numérique, d’engins agricoles ;
- la robotique ;
- les technologies innovantes, pour les sports et loisirs ou encore la santé ;
- le domaine militaire ;
- le secteur des énergies comme l’éolien, les énergies fossiles, le nucléaire…