Les SAÉ, kézako?
Les SAÉ en 5 questions-réponses
Quoi ?
Des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation. Les SAÉ s’inspirent de tâches authentiques, que l’on retrouve en milieu professionnel.
Quand ?
Le travail de SAÉ est mené dans une démarche de projet, ce qui implique une capacité à gérer le temps imparti pour produire le livrable attendu. Ces missions sont à effectuer sur des temps parfois encadrés et parfois en autonomie.
Où ?
Principalement réalisées en atelier ou salle de CAO par exemple, les SAÉ peuvent amener les étudiant.e.s à se rendre en entreprise ou sur un salon professionnel si la situation s’y prête. Les périodes de stage ou d’alternance sont des exemples de SAÉ.
Combien ?
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect du programme national du BUT GMP.
Pourquoi ?
Les objectifs des SAÉ sont multiples :
-
développer des compétences professionnelles
-
permettre à l’étudiant de s’auto-évaluer
-
mener une démarche de projet sur plusieurs mois
-
renforcer le travail en autonomie et en équipe
Comment ?
Les SAÉ peuvent prendre plusieurs formes : travail individuel ou collectif, au sein de l’IUT ou en dehors, ateliers, challenges, séminaires, immersions dans un environnement professionnel…
Pour réaliser les SAÉ, les étudiants vont devoir s’appuyer sur des ressources identifiées, notamment dans les cours et TD, en prenant en compte la transversalité des enseignements.
Le portfolio ou portefeuille de compétences fait le lien entre le monde universitaire et le monde socio-économique. L’étudiant réunit dans son portfolio (papier ou numérique) l’ensemble des traces lui permettant de prouver son avancement dans l’acquisition de compétences. Quels qu’en soient la forme, l’outil ou le support, le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition tout au long de son parcours.