Petit dico du BUT
Le programme national du BUT GMP comporte des termes dont la signification n'est pas toujours évidente... Petit tour d’horizon en forme d’abécédaire.
A comme...
Apprentissages critiques
Ce sont les actions qu’un étudiant doit savoir mettre en œuvre pour lui permettre de valider une compétence. Par exemple, un des apprentissages critiques de la compétence 3 en première année, « Concrétiser une solution simple », consiste à savoir « identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude ».
B comme...
Bachelor Universitaire de Technologie
Le mot Bachelor est une traduction en anglais du terme français « Licence », c’est donc un diplôme délivré à bac + 3.
Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme national délivré par une université, ce qui est un gage de la qualité de la formation dispensée.
Enfin, le caractère technologique de cette formation est dans l’ADN des IUT, à la croisée des sciences, des techniques et du monde professionnel.
C comme...
Compétences
On peut définir une compétence comme un savoir-agir complexe, que l’étudiant doit être capable de mobiliser et de mettre en œuvre dans une situation donnée.
Le BUT GMP vise à acquérir cinq compétences, chacune correspondant à une unité d’enseignement :
- C1. Spécifier
- C2. Développer
- C3. Réaliser
- C4. Exploiter
- C5. Virtualiser / Manager / Innover / Développer durablement / Commercialiser (en fonction du parcours choisi à partir de la 2ème année)
E comme...
Evaluations
En BUT ce sont les compétences qui sont évaluées. Il y a en à 5 à valider en fin de formation.
Pour valider une compétence, il faut trois éléments :
- Maitriser des outils et des connaissances. Les étudiants sont évalués avec des devoirs, un peu comme en lycée.
- Agir en situation complexe. Lors des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAé), les étudiants rendent compte des démarches mises en œuvre, des connaissances et outils mobilisés et des résultats obtenus lorsqu’ils ont traité la situation complexe qui était proposée. Ces évaluations diffèrent beaucoup du lycée et demande des capacités d’analyse importantes.
- Présenter le niveau atteint dans chaque compétence à travers un portfolio. L’étudiant choisit, parmi tout ce qu’il a produit, les rendus les plus représentatifs de son niveau de compétences. Il les analyse vis à vis du « cahier des charges » qu’est le programme de formation. C’est sa capacité de prise de recul sur ses propres apprentissages qui est évalué. Les étudiants pourront aussi utiliser ce portfolio pour démontrer leurs compétences lors de leur recherche d’apprentissage ou d’emploi.
L’évaluation pendant les 3 années de BUT est construite pour amener les étudiants à devenir des professionnels capables d’agir sur le terrain et justifier les démarches et les résultats obtenus et aussi à être capable de valoriser les compétences acquises tout au long de leur parcours professionnel.
N comme...
Niveaux
Le BUT se décline en trois niveaux de compétences, correspondant chacun à une année de formation. Ainsi, l’étudiant doit atteindre dans chaque compétence un niveau :
- novice en 1ère année
- intermédiaire en 2ème année
- compétent en fin de 3ème année.
P comme...
Parcours
À partir de la 2ème année, le tronc commun est complété par un parcours à choisir, correspondant à une 5ème compétence pour l’étudiant.
Il existe cinq parcours au choix, permettant de colorer le diplôme obtenu :
- Simulation numérique et réalité virtuelle
- Management de process industriel
- Innovation pour l’industrie
- Conception et production durables
- Chargé d’affaires industrielles
Attention, tous les parcours ne sont pas proposés dans tous les IUT (voir la carte des départements GMP de France) .
Portfolio
Le portfolio ou portefeuille de compétences est un outil qui a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition.
À mi-chemin entre le carnet de bord personnel et le book présentant ses réalisations, chaque étudiant retrace en effet dans son portfolio, tout au long de sa formation, la démarche lui ayant permis d’acquérir les compétences du diplôme.
In fine, ce support (papier ou numérique) permet à l’étudiant de faire le lien entre le monde universitaire et le monde socio-économique.
R comme...
Ressources
Il s’agit des différentes connaissances disciplinaires apportées par les enseignants dans chaque matière, en cours magistral (amphi), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP).
En BUT Génie Mécanique et Productique, ces ressources sont, tout au long des 6 semestres de la formation :
Mécanique
Science des matériaux
Mathématiques appliquées
Ingénierie de construction mécanique
Outils pour l’ingénierie
Production – Méthodes
Ingénierie des systèmes cyberphysiques
Métrologie
Organisation et pilotage industriel
Expression – Communication
Anglais
Projet personnel et professionnel
Ces notions doivent ensuite être mobilisées à bon escient par les étudiants pour mener à bien leurs SAÉ.
S comme...
Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)
Les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation ou SAÉ sont une des innovations du BUT.
Elles peuvent prendre la forme de projets encadrés et en autonomie, de stages ou encore d’une alternance, et visent à valider la montée en compétences de l’étudiant dans les différentes situations professionnelles du diplôme. Le portfolio fait également partie des SAÉ.
Situations professionnelles
Le BUT Génie Mécanique et Productique permet aux étudiants de se confronter à trois grandes familles de situations professionnelles : la conception de produit, l’industrialisation et l’organisation industrielle.
L’importance des projets, des stages et la possibilité de faire tout ou partie du cursus en alternance permet une professionnalisation des étudiants très appréciée du monde industriel. C’est un des atouts majeurs de la formation en IUT, à la fois universitaire et professionnalisante.
U comme...
Unité d'enseignement (ou UE)
Les Unités d’Enseignement regroupent les différentes ressources en lien avec chacune des compétences.
Il y a donc en 1ère année de BUT GMP quatre Unités d’Enseignement correspondant aux quatre compétences de tronc commun, à laquelle vient s’ajouter une cinquième Unité d’Enseignement à partir de la 2ème année, correspondant à la compétence du parcours choisi par l’étudiant.
Pour valider le diplôme, il faut avoir chaque année la moyenne dans chaque Unité d’Enseignement. Ce système permet de valider des crédits européens (ECTS) facilitant par exemple les échanges internationaux de type Erasmus.