Nicolas, manager de projets
« Mon rôle change en fonction des projets. Encore aujourd’hui, mon parcours au sein de la formation GMP reste une force. »
J’ai obtenu en 2017 mon diplôme de DUT GMP. J’ai suivi cette formation au sein de l’IUT Angers-Cholet, par apprentissage durant les 2 années: un réel plus pour donner du sens aux notions acquises en classes mais aussi pour comprendre les problématiques d’une entreprise.
Cette formation offre une vision globale du génie mécanique et du génie industriel. Elle permet d’acquérir de nombreuses compétences utiles en toutes circonstances.
Suite à l’obtention du diplôme, j’ai souhaité poursuivre : j’ai intégré une formation d’ingénieur généraliste par apprentissage au sein de l’EIGSI avec une dominante Lean Management.
La formation d’ingénieur généraliste reprend quasiment l’ensemble des points abordés en DUT GMP, mais avec une connaissance plus affinée et des méthodes de réflexion et de gestion plus complexes.
Après 5 ans d’apprentissage au sein d’une entreprise de robotique, à travailler sur de nombreux sujets transverse, j’ai décidé de me tourner vers la gestion de projet dans le numérique.
Je suis actuellement manager de projet dans l’implémentation de logiciels [CRM, ERP, configurateur 3D, etc.] au sein d’Orkeis, une entreprise située à Beaucouzé (49).
Mon rôle change en fonction des projets :
Je réalise des audits dans les entreprises pour comprendre leurs attentes et besoins. En fonction du résultat on propose différentes solutions sur mesures.
- Je prends le rôle de chargé de projet. Je constitue mon équipe et pilote l’avancement d’un projet, son intégration, son développement et suivi chez le client.
- Je me forme aux différentes technologies [réalité augmentée/ configurateur 3D] pour aider les équipes dans la conception et le paramétrage des outils.
- Encore aujourd’hui, mon parcours au sein de la formation GMP reste une force.
- Durant ma formation d’ingénieur, mon bagage technique, ma méthode de réflexion, la diversité des notions acquises et ma connaissance des problématiques industrielles m’ont beaucoup aidé à comprendre et contextualiser des problématiques complexes.
- Durant un audit ou durant la construction d’un cahier des charges pour un industriel, le fait de comprendre son métier, ses problématiques, son fonctionnement global vous permet d’avoir un coup d’avance mais aussi la confiance de l’industriel.
- La formation GMP vous donne la possibilité d’acquérir des bases de compétences solides pour votre avenir professionnel et personnel.
Je recommande à tous cette formation complète, d’autant plus si vous la suivez par la voie de l’apprentissage.